DETAILS TECHNIQUES DE L'ASCENSION




Rappel de notre code de conduite

  • Notre expédition reposera sur le respect de l’homme et de l’environnement, la conscience de l’intérêt collectif et le respect des coutumes et des populations rencontrées.
  • Pas de trace laissée sur la montagne.
  • Pas d’oxygène.
  • Pas de porteurs d’altitude.


La technique utilisée sera celle définie par la FFME comme :
Une « Expédition Légère » ; c’est-à-dire, constituée de 2 cordées de 3 membres, sans utilisation d’oxygène, et sans porteur d’altitude.
Nous serons donc, à priori, 6 personnes en parfaite autonomie.

L'ajustement de notre stratégie d'ascension se fera sur le terrain en fonction des éléments de la météo et de la forme des grimpeurs. Nous consacrerons un peu plus de trois semaines pour cette ascension.

Camp de base : 4600 mètres. Nombre de camps avancés : 3 (voire 4)
Ceux-ci seront établis aux environs de 5700, 6400 et 7200 (et 7400) mètres respectivement.


Description de notre voie sur la montagne: Eperon ouest et arête nord, 3150m de dénivelé depuis le glacier Godwin Austen.

Cette longue voie (où l’angle et le terrain varient beaucoup) longe la crête ouest du Broad peak. A partir du camp de base, la pente atteint rapidement 40º sur neige avant de rejoindre un replat sur la crête (le camp 1) La pente se poursuit au-dessus pour 300 mètres avant de déboucher sur un terrain mixte. Utilisation de cordes fixes afin de traverser certains passages rocheux. La ligne d’ascension rejoint alors la crête ouest véritable (camp 2) La paroi oblige ensuite le passage sur terrain mixte au-dessus du camp, avant de rejoindre une pente neigeuse de forte pente (jusqu’à 65º par endroit) Le camp 3 est placé sur celle-ci. La tentative s’effectue ensuite sur une pente de 30º jusqu’à la jonction entre le sommet central et le sommet principal. Nombre d'alpinistes s'arrêtent aujourd'hui au pré-sommet pour éviter cette dernière étape, ce qui fait du véritable sommet du Broad Peak, le 8000 le moins foulé de la terre, un comble pour cette montagne pourtant très fréquentée !!!
Quelques séracs sont à négocier par la suite jusqu’à un col à 7800 mètres. De là, la pente diminue sensiblement (quelques sections rocheuses toutefois) jusqu’à devenir cette belle marche vers le très large sommet du Broad peak.



Les différents camps d'altitude
(éperon ouest et arrête nord)






Les différents camps d'altitude, autre vue